J’arrête ma grève de la faim et je maintiens ma candidature à la présidence de la République

Communiqué de Jean-Marie Matagne

Publié le 18 janvier 2022

Le 7 janvier, j’ai rejoint à Saintes les 12 grévistes de la faim parisiens de la Primaire Populaire, visant à obtenir un candidat unique de la gauche et des écologistes à la présidentielle. Au 12e jour de jeûne, quoique supportant fort bien ce régime et prêt à continuer, je considère que ma grève n’a plus de raison d’être. En effet :

1) Pierre Larrouturou et ses amis ont arrêté la leur.

2) Les candidats de gauche et écolo déjà déclarés à la présidentielle et soutenus par des partis ont tous récusé la procédure de la Primaire et affirmé que, quels qu’en soient les résultats, ils maintiendront leur propre candidature à la présidentielle.

3) Les 10 candidats (5 hommes, 5 femmes) sélectionnés dans une première étape de la Primaire ne sont plus que 7, moins 3 (Mélenchon, Jadot, Hidalgo) qui n’en veulent pas ou plus. Ils sont donc 4.

4) Les candidats défaillants n’ayant pas été remplacés, les électeurs sont conviés à voter pour des candidats fantômes. Finalement la Primaire est devenue la plate-forme de lancement d’une candidature de plus – probablement celle de Christiane Taubira.

5) L’erreur majeure de la Primaire Populaire ne sera pas corrigée : préalablement soumis à l’agrément des partis, le « socle commun » ne souffle mot de la « question qui fâche » : la question nucléaire.Il est inacceptable de devoir voter pour des personnes dont on ne sait pas ce qu’elles veulent faire du nucléaire civil, et encore moins du nucléaire militaire puisque aucun candidat ne parle de ce tabou.

En conséquence, j’arrête demain mon jeûne, mais je maintiens -sans nuire à personne puisque le mal est déjà fait- ma candidature pour une France démocratique et conviviale, dans un monde vivable, décarboné, dénucléarisé, démilitarisé. Mon programme est clair, global et cohérent : c’est la Charte pour une France et un monde humains élaborée par de simples citoyens essentiellement fidèles à l’humanisme, aux valeurs de la République… et au bon sens.

Halte au productivisme, halte à l’atome, aux bombes, à la guerre, stop à la tyrannie ! Vive la vie, vive la paix et vive la liberté ! Ce point de vue, il me semble, mérite d’être entendu.

Enfin, je précise de nouveau qu’à mes yeux, la démocratie et la convivialité exigent impérativement l’abrogation du « passe vaccinal » et la création du Référendum d’Initiative Citoyenne
(RIC)

Jean-Marie Matagne
Docteur en Philosophie
Président d’ACDN
Action des Citoyens pour le
Désarmement Nucléaire (ACDN)
31, Rue du Cormier – 17100 – SAINTES
contact@acdn.net www.acdn.net
Candidat à la Présidence de la République
www.tousalelysee.net 06 72 67 65 18