Tartufe dans le Golfe : “Cachez ce sang que je ne saurais voir”

En novembre 2019, M. Macron fait sponsoriser la 2e édition de son « Forum de Paris sur la Paix » par les Emirats Arabes Unis, qui ne craignent pas d’y organiser des « Peace Games » pendant qu’ils font la guerre au Yémen.

A Dubaï le 3 décembre 2021, M. Macron se félicite de signer avec les Emirats Arabes Unis « le plus gros contrat militaire de notre histoire » en leur vendant 80 Rafale et 12 hélicoptères Caracal pour quelque 17 milliards d’Euros. Peu lui importe que ces engins, s’ajoutant aux armes françaises déjà vendues, tels les canons Caesar, soient utilisés au Yémen par les Emirats pour bombarder la population avec leurs alliés saoudiens.

A Djeddah le 4 décembre, M. Macron, tout sourire, serre chaleureusement la main et le bras de Mohammed ben Salmane, lui prodiguant marques d’estime et d’amitié. Peu importe que le prince héritier ait sur les mains le sang du journaliste saoudien Jamal Khashoggi que ses sbires ont, le 2 octobre 2018, assassiné et démembré dans les locaux du consulat d’Arabie saoudite à Istanbul.

Les dirigeants occidentaux, Joe Biden compris, le trouvent toujours infréquentable. Pas M. Macron. Normal. Il est là pour affaires. Ce n’est plus le président de la patrie des droits de l’Homme. C’est le commis voyageur du 3e pays vendeur d’armes du monde, et de Dassault Aviation.

« Je ne cautionne pas, je n’oublie pas », disait-il en substance la veille. Oui, mais… Sang des enfants yéménites, sang d’un journaliste dissident, sang des victimes de régimes dictatoriaux pratiquant la charia, sang des futures victimes de la bombe atomique, que l’on assume sans complexe sous couvert de “dissuasion” et de nos “intérêts vitaux”… « Cachez ce sang que je ne saurais voir ».

Moralité : pour moraliser la France, l’une des premières mesures à prendre lors du prochain quinquennat sera de diligenter des enquêtes parlementaire, administrative, judiciaire sur ses ventes d’armes et sa politique nucléaire, sous l’actuel quinquennat et pourquoi pas les précédents. La France militariste, qui ne cesse de trahir ses idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité.

Jean-Marie Matagne
Président de l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN)
www.acdn.net
contact@acdn.net

Candidat à l’élection présidentielle de 2022
Pour une France démocratique et conviviale dans un monde vivable, décarboné, dénucléarisé, démilitarisé
www.tousalelysee.net
CSCJMM 31 Rue du Cormier 17100 Saintes