Soutiens

La candidature de Jean-Marie Matagne n’est pas une candidature comme les autres.

1) Elle émane exclusivement d’une association 1901, ACDN (Cf. www.acdn.net), indépendante de tout parti politique, toute Eglise, toute organisation, et soutenue par un collectif de citoyens (CSCJMM).

2) Elle vise plusieurs objectifs vitaux parmi lesquels :

– l’ouverture de négociations en vue d’éliminer totalement les armes nucléaires et radioactives, par l’application effective de l’article 6 du TNP signé par la France en 1992 – une obligation dont personne ne parle jamais lors des campagnes présidentielles, pas plus lors de celle-ci que lors des précédentes ;

– le contrôle, la réduction et l’arrêt des ventes d’armes qui entretiennent les guerres, font de nombreux morts et blessés, détruisent la vie et l’environnement, gaspillent nos ressources et polluent la planète ;

– la lutte pour le climat, sans recours au nucléaire civil, qui ne peut en aucun cas « sauver le climat » (alors que les quelque 430 réacteurs électronucléaires en service dans le monde satisfont à peine 2 % de la consommation énergétique mondiale !) et ne fait que rajouter ses propres risques radioactifs au drame climatique.

3) Elle ne vise pas à installer un nouveau Jupiter à l’Elysée mais à rendre au contraire aux citoyens leurs pouvoirs civiques et leur capacité d’initiative, en particulier par l’instauration d’un Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC), la prise en compte du vote blanc, le maintien et l’amélioration de leur représentation parlementaire, de fortes mesures de participation, y compris pour élaborer un programme de gouvernement, et leurs droits civiques fondamentaux, y compris en matière de santé et de traitement médical.

4) Elle se réfère aux 123 articles de la Charte pour une France et un monde humains élaborée avec dix ans d’avance par des Etats généraux associatifs et citoyens et enrichie, traitant de presque tous les aspects de la vie et de la société, et posant les exigences essentielles de justice et de bon sens auxquelles un programme de gouvernement devra répondre.

Il faut changer de logiciel ! L’humanité ne pourra jamais relever les énormes défis auxquels elle est confrontée, dont celui du climat, si elle ne s’unit pas étroitement et ne se retrousse pas les manches dans un esprit de coopération et de fraternité. Cette volonté s’oppose aux pulsions de domination et d’exploitation exacerbée de la nature et des autres humains ; elle se situe antipodes des menaces de destruction mutuelle qui s’expriment dans la militarisation et la nucléarisation du monde.

Alors que la COP 29 n’a pas trouvé 100 milliards de dollars par an pour aider les pays pauvres à faire face aux effets catastrophiques du réchauffement climatique, les Etats, eux, ont trouvé en 2020 2000 milliards de dollars pour leur dépenses militaires (source : SIPRI) – un record absolu. Entre les deux, il faut choisir, et nous n’avons plus le loisir de repousser ce choix à cinq ans ou davantage !

Dessinons ensemble les contours d’un monde meilleur, décarboné, dénucléarisé, démilitarisé, démocratique, pacifique, et pourquoi pas, fraternel ! Cette candidature n’a pas d’autre objectif. Pour imposer ce débat, elle requiert votre aide. Sollicitez des parrainages.auprès des maires, des députés, des sénateurs ou des autres élus habilités à présenter des candidats à la présidence de la République.

Merci de remplir et de retourner votre bulletin de soutien et de parrainage ci-dessous à contact@tousalelysee.net